Les fondateurs


270x270_pierresamuel
PIERRE-SAMUEL GUEDJ
Affaires publiques,
Communication et RSE



Président & fondateur d’Affectio Mutandi, spécialiste de la communication sensible, il bénéficie d’une expérience de plus de 18 ans, exerçant auprès des grandes entreprises françaises et internationales une activité de conseil en matière d’affaires publiques, d’influence, de réputation et de communication de crise.

Il a développé une expertise sur les problématiques de RSE, d’ISO 26000 et de développement durable qui l’a conduit à intégrer la délégation française lors de la Conférence des Nations Unies l’ONU « Rio+20 » en juin 2012.

Consultant senior, puis Directeur du Département Affaires Publiques & Communication de crise de Burson-Marsteller, il est ensuite Directeur du Département Affaires publiques et Communication institutionnelle de Publicis Consultants. Devenu Associé, il a en charge les stratégies de communication de Suez et de GDF SUEZ, ainsi que la responsabilité des Practices Energie et Responsabilité sociale des entreprises de Publicis Consultants. Il est ensuite Président-Directeur général de Fleishman-Hillard France.

Il est membre du Cercle K2, d’ECCO, du Comité d’Orientation des Ateliers de la Terre, de Transparency International, du Cercle des experts du WWF France et du Comité d’orientation de Green Cross France et Territoires.

270x270_yann

YANN QUEINNEC
Ingénierie normative,
Advocacy et RSE



Directeur Général et fondateur d’Affectio Mutandi, Yann Queinnec a exercé de 1997 à 2004 les fonctions de conseil juridique et fiscal au sein de Landwell & Partners, dont 4 années passées en Afrique (Tchad, Cameroun et Guinée Equatoriale) dans le secteur pétrolier, logistique, banque, assurance et BTP avant de rejoindre le bureau de Paris.

Depuis 2005 Yann Queinnec a développé une expertise approfondie sur l’environnement juridique de la RSE. Il a dirigé l’association Sherpa jusqu’en 2009.

A ce titre il a notamment représenté l’Alliance pour la Planète et le Forum citoyen pour la RSE lors du Grenelle de l’environnement et des négociations de la norme ISO 26000.
Son expertise l’a amené à développer une ingénierie normative et sociétale auprès des organisations, à travers le concept de Contrat Durable ©.

Il a créé et dispense le cours « Les enjeux juridiques de la RSE » auprès de nombreuses facultés de droit en M2 (Nantes, Rennes, Toulouse, Strasbourg, Paris II, HEAD, etc..) et publie régulièrement ses travaux dans des revues de référence.

Il est membre du Conseil d’administration de Greenpeace France, du Comité d’Orientation des Ateliers de la Terre et secrétaire de l’association des amis d’Agrisud International.