Ils nous font confiance


 

« L’analyse hybride d’Affectio Mutandi nous pose les bonnes questions pour passer de la confrontation à la co-construction dans nos relations aux parties prenantes offensives. »

Marie-Annick Darmaillac, Secrétaire Générale du Groupe Bolloré


« Le respect des droits de l’homme est une des conditions les plus critiques pour les investisseurs dans les pays émergents. Affectio Mutandi a démontré par son professionnalisme être un des partenaires les plus fiables pour y répondre. »

Stéphane Brabant, Partner, Energy & Infrastructures, Herbert Smith Freefills Paris LLP


« Enfin dans le paysage du conseil une approche globale et originale indispensable pour relever les défis des mutations normatives des enjeux ESG et analyser sous d’autres angles que ceux habituels nos risques juridiques et réputationnels et nos leviers de dialogue avec les parties prenantes. »

Emmanuelle Bru, Responsable du Dialogue Parties Prenantes, Délégation RSE BNP Paribas


« La formation très opérationnelle sur les mutations normatives des enjeux ESG, avec ses études de cas d’actualités, m’a révélé l’importance de ces problématiques nouvelles et des bonnes pratiques encore peu connues des entreprises pour les anticiper et les gérer. »

Morgane Losson, Chargée de communication RSE et Développement Durable, Suez Environnement


« Le groupe Michelin est très attentif aux attentes de ses parties prenantes et aux évolutions normatives. Affectio Mutandi créé des lieux de débat et de rencontres très pertinents et auxquels nous participons avec grand intérêt. » 

Hervé Deguine, Relations avec les ONG et la société civile, Direction des Affaires publiques, Michelin


« L’entreprise doit s’inscrire dans une cohérence sociétale qui mêle local et global, court terme et long terme. Dans cet environnement complexe, il faut une vision fine pour bien appréhender risques et opportunités. C’est le métier utile et déjà nécessaire d’Affectio Mutandi, véritable institut des « phares et balises » de cette RSE mondialisée. » 

Gilles Berhault, Président du Comité 21 et du Comité d’orientation du Club France Développement Durable


« Appréhender les risques juridiques, sociétaux et réputationnels est crucial pour exercer notre rôle d’investisseur responsable. La formation Affectio Mutandi a permiss aux équipes de mieux matérialiser ces nouveaux risques et d’enrichir les questions posées aux entreprises. »

Hervé Guez, directeur de la recherche investissement responsable, Mirova


« Juriste en charge du soutien des équipes RSE, j’ai suivi la formation sur les Mutations normatives de la RSE. La vision d’Affectio Mutandi, particulièrement pertinente et innovante, permet de bien comprendre et anticiper ces nouveaux risques juridiques, sociétaux et réputationnels. » 

Myriam Millet, Juriste RSE, Direction Juridique Groupe Orange


« Affectio Mutandi apporte une analyse des enjeux juridiques et réputationnels qui figure parmi les incontournables du succès d’un dialogue avec les parties prenantes, l’une des expertises fortes de Be-Linked. »

Jérôme Auriac, directeur général de Be-Linked