Warning: Use of undefined constant ‘register_sidebar’ - assumed '‘register_sidebar’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/10/d452557323/htdocs/wp-content/themes/battle-all/battle/functions.php on line 3
Les 9 conseils de John Ruggie |

Les 9 conseils de John Ruggie


« Les audits n’ont pas réussi à améliorer la durabilité des chaînes de fournisseurs » selon John Ruggie, invité de la conférence annuelle de BSCI…

Le 13 novembre à Bruxelles – John Ruggie a formulé 9 conseils pour améliorer les standards de sa chaîne de fournisseurs :

1. Passer de la conformité à l’amélioration continue : se préoccuper de ce qui se passe après l’audit, travailler avec les fournisseurs pour remédier aux problèmes soulevés. Cela entraînera une plus grande honnêteté de leur part, car nous savons qu’ils mentent par peur des conséquences commerciales. Passer à une culture de l’apprentissage plutôt que du blâme exige des données sur la performance et pas seulement des données sur les audits.

2. Mettre en place des évaluations collectives des usines.

3. Donner un rôle aux fournisseurs dans le mécanisme de réclamation (grievance mechanism) afin qu’ils soulèvent les problèmes avant qu’ils ne dégénèrent, particulièrement dans les usines où les syndicats sont faibles ou corrompus.

4. Intégrer des approches de renforcement des capacités. Il faut amener une expertise technique chez les fournisseurs pour une meilleure efficacité opérationnelle. Certaines entreprises ont mis en place un fonds d’innovation pour récompenser de nouvelles pratiques inventées par leurs fournisseurs.

5. Établir des partenariats avec des ONG pour aider à renforcer les capacités et résoudre des problèmes complexes. Certaines sont seulement militantes mais d’autres veulent vraiment contribuer à améliorer les lieux de travail.

6. Fournir des incitations commerciales : ne pas le faire, c’est vivre dans l’illusion…

7. Développer des outils pour évaluer la performance sociale : pour le moment, cela reste très rare.

8. Aligner ses pratiques d’achat avec son engagement social : les décisions des acheteurs ont des conséquences sur les pratiques (changements de dernière minute dans les commandes, pression…). Être un acheteur responsable est aussi important qu’être une usine responsable.

9. Participer à une large collaboration sur les questions systémiques : il est trop tard pour le Rana Plaza, mais on peut déjà percevoir le potentiel de la collaboration qui s’est organisée en réponse au drame. Il faut faire de même en prévention de telles catastrophes.


> Extrait de la dépêche AEF n°490089 du 13 novembre 2014, signée Sabrina Dourlens, avec l’aimable autorisation d’AEF.